Revues - Récompenses - Articles de presse

Ecotourism Hotel Mourtzanakis en CRETE GRÈCE

PRIX & Articles sur Mourztanakis Eco Hotel

Une escapade parfaite en Crète : Mourtzanakis Residence Ecotourism Hotel

Une escapade parfaite en Crète : des vacances écotouristiques en Grèce
 
par Phil Butler (Phil est un journaliste et rédacteur en chef prolifique dans les domaines de la technologie, des voyages et de l'information. Ancien responsable des relations publiques, il est analyste et contributeur à des médias clés de l'hôtellerie et du voyage, ainsi qu'un expert géopolitique pour plus d'une douzaine de médias internationaux)

 

La pandémie de coronavirus a mis la plupart d'entre nous en mode reclus. Les effets qui en résultent pour le tourisme et l'hospitalité sont évidents, logiques et pas du tout une mauvaise chose si vous aimez les expériences uniques pour commencer. Et la Crète est la capitale des endroits isolés où l'intimité rencontre l'aventure. Un autre valeur écotouristique nous venons de tomber, Résidence Mourtzanakis à Achlada, en est un parfait exemple. 

Situé en hauteur sur une crête surplombant Agia Pelagia, le village balnéaire le plus pittoresque de Crète à seulement cinq kilomètres, cette éco-retraite propose quatre villas et trois appartements cottage entouré d'oliviers centenaires. La propriété bénéficie d'une vue panoramique imprenable sur la mer de Crète, Héraklion et même Baie de Fodele à l'ouest. Si le stress de la vie urbaine et le coronavirus vous éloignent, cet endroit crétois tranquille mais vivifiant est un autre joyau caché de ce paradis sur lequel nous vivons. 

Nous sommes tombés (littéralement) sur la résidence Mourtzanakis lors d'un voyage photo à Aklada il y a quelques semaines. Conduire les flancs des montagnes de Crète est l'un de nos passe-temps préférés, et je me souviens d'avoir commenté l'emplacement parfait de cet endroit. Ce matin, j'ai parlé au couple qui dirige le complexe, après avoir découvert leur stellaire cinq étoiles Notes de TripAdvisor, peut-être le plus élevé de Crète (je vais enquêter). Les Instagram share vous donnera une idée du « lieu » que je décris.

Hôtel écologique - écotourisme Crète
 

 

Le complexe propose une cuisine crétoise traditionnelle ainsi que des cours de cuisine pour ceux qui s'intéressent à cette cuisine célèbre. Il y a deux piscines, un pour adultes et un pour enfants, ainsi que toutes les commodités habituelles. Comme d'habitude avec de nombreuses offres d'écotourisme et d'agritourisme en Crète, la résidence Mourtzanakis propose également des visites et des activités spéciales comme le yoga, l'observation des oiseaux, la voile, l'équitation, la dégustation de vins, etc. Mais en toute honnêteté, la valeur réelle de l'un de ces merveilleux complexes est l'énergie des lieux. Et Elli et Giorgos, qui gèrent ce complexe, sont experts pour aider les clients à ressentir ce flux d'énergie. Laissez-moi expliquer. 

Cette partie de la Crète, la zone entourant le village d'Achlada, est habitée depuis l'époque néolithique. Fait intéressant, une roche métamorphique bleu-vert distincte (ardoise) provenant d'anciennes carrières non loin de l'hôtel écologique était autrefois utilisée pour paver les rues du palais/temple minoen de Knossos. Plus tard, la position dominante surplombant la mer de Crète, a fait une fortification parfaite contre les pirates et les envahisseurs. Une fois sur ces collines, vous comprendrez vite pourquoi les envahisseurs ont toujours eu tant de mal avec les Crétois. L'île est immense à cause de la topographie. Et gigantesque à cause de l'esprit des lieux que l'on visite.

Hôtel écologique - écotourisme Grèce
Hôtel écologique - écotourisme Crète

 

Le nom « Achlada » vient du poirier sauvage appelé ahlada ou agoutsakas qui abonde dans la région. Et si vous vous asseyez pour un moment sous l'un des jolis bougainvilliers qui parsèment la campagne crétoise, vous le sentirez, l'âme unique propre à ce point de l'île. Comme nos voyages à Thronos surplombant la Vallée d'Amari, ou l'envoûtement sensoriel place comme le perdu Palais minoen de Galatas cast, la nature qui entoure Achlada et sa voisine Rogdia est envoûtante, indescriptible, fantomatique en quelque sorte. Il faut y aller pour comprendre, mais si un mot était tout ce que nous avions, ce mot serait "paix." Une autre façon d'exprimer des lieux comme celui-ci est « il y a quelque chose d'indescriptiblement ici ». Le plus souvent, nous finissons par dire cela aux gens qui viennent ici. Ensuite, lorsqu'ils partent, nous sommes toujours satisfaits lorsqu'ils expriment leur compréhension.

https://www.argophilia.com/news/another-perfect-crete-escape-mourtzanakis-residence-ecotourism-hotel/229738/

Booking.com RÉCOMPENSES

Booking.com - MOURTZANAKIS ECOTOURISM HOTEL a reçu le Récompenses des commentaires des clients en 2017
Booking.com - MOURTZANAKIS ECOTOURISM HOTEL a reçu le Récompenses des commentaires des clients en 2016

Avis des clients

Ce que nos clients disent de notre Eco hôtel - Gîte rural - Μaison de vacances en Crète

Témoignages de nos clients

Kretaurlaub für Menschen die das Besondere suchen!


Die Mourtzanakis Residence ist der ideale Ort für alle, die Ruhe und tolle Gastgeber suchen. Die Villas sind sehr geräumig und gut ausgestattet. Der Duft nach frischen Kräutern, die wunderbare Luft und das sanfte Läuten der Schafsglocken verleiht diesem Ort eine méditatif Ausstrahlung, die unvergleichlich ist. Der Blick von den Bergen à Richtung Meer, sowie die schönen Sonnenunter- und Sonnenaufgänge tun ihr übriges um sich hier ausgiebig zu erholen. Zentral gelegen bietet der Standort hervorragende Möglichkeiten die gesamte Insel zu erkunden. Und hat man mal keine Lust ins Auto zu steigen, ist ein Tag am Hotel eigenen Pool eine sehr erholsame Alternative. Marcos und Smaro (die Besitzer) sind ganz wunderbare Menschen, von denen man in ausgiebigen Gesprächen viel über die Insel und deren Geschichte erfahren kann. Oder man redet über Gott und die Welt, genießt dies in freundschaftlicher Atmosphäre, vielleicht auch bei einem Glas Raki.
Unser Tipp : Hinfahren !!!
dirkmeister écrit le juin 2011
Hambourg, Allemagne
Excellent séjour


La résidence est idéalement située à 10 minutes de la mer, au calme au milieu des oliviers et centrale par rapport au reste de l'île. Vue magnifique depuis les deux terrasses de la maison. Ne manquez surtout pas les couchers de soleil à couper le souffle.Le cadre est très reposant avec sa piscine et ses transats. La maison est grande, propre et bien agencée. Les services hôteliers sont très appréciés (changement de drap, nettoyage et vidage des poubelles).

Marcos et Smaro sont très accueillants et parlent très bien français. Merci pour leur disponibilité et leurs précieux conseils !

Pour ce qui veut, la voiture est indispensable pour découvrir la région. Bien choisir la compagnie de location de voiture!!
Ariane S a écrit le août 2016
Canton de Vaud, Suisse
Encore, encore, encore et encore incroyable...


"C'est étrange quand vous consultez mon Tripadvisor, je ne critique toujours que la résidence Mourtzanakis. Pendant ces 5 années, nous visitons avec ma femme et mon fils de 6 ans certains endroits en Europe, nous avons rencontré des gens sympas et des propriétaires de petits hôtels, restaurants ou appartements, mais il y avait toujours quelque chose... Pour nous est devenu Achlada notre maison d'été, nous y trouvons tout ce dont nous avons besoin pour de bonnes vacances, une maison agréable et propre, un quartier calme, de délicieux dîners servis sur la terrasse avec une vue imprenable et de grands propriétaires qui essaiera toujours de vous aider avec vos besoins. Quand nous sommes rentrés chez nous, beaucoup de gens m'ont posé des questions sur la crise sur la Grèce, la Crète etc., ils sont influencés par les médias, mais de mon point de vue je dois dire que j'ai trouvé des grecs comme toujours, vivant et profitant de leur vie. Ainsi, notre prochain sera à nouveau la Crète. "
PIaNL123 a écrit un avis (août 2016)
Den Bosch, Pays-Bas
Difficile à décrire, il faut le vivre !!!!!

Nous venons à Achlada depuis 2013, presque chaque année, pour rendre visite à nos amis Marcos et Valerianos. Cet endroit est si agréable de rester, un jardin d'oliviers calme, des couchers de soleil à couper le souffle tous les soirs et de belles vues sur la mer depuis chaque villa et terrasses. La villa est propre et bien conçue, la piscine est également propre et rafraîchissante. Vous pouvez commander un dîner crétois traditionnel à un très bon prix, le tout préparé à partir d'ingrédients locaux et vraiment délicieux. Depuis cet endroit, vous pouvez vous rendre chaque jour à de nombreuses autres superbes plages, à quelques minutes en voiture. Très proche d'Héraklion pour visiter les musées, faire du shopping et visiter de bons restaurants aussi. Cette année est la première année où Ellie et George s'occupent des appartements et ils font très bien leur travail avec beaucoup d'enthousiasme, nous étions très heureux de les rencontrer et de boire du vin ensemble. C'est vraiment notre lieu d'amour, avec un grand esprit, c'est sûr que nous reviendrons l'année prochaine.
Jan Nassir a écrit un avis le 1 août
Prague, République Tchèque
Le meilleur endroit où nous sommes allés

Venant en Crète au moins une fois par an, nous avons séjourné dans de nombreux endroits pendant toutes ces années. Celui-ci était de loin le meilleur que nous ayons jamais connu. Nous y avons passé un merveilleux moment ! Son emplacement est parfait… haut sur une montagne avec vue sur la mer d'un côté et Héraklion de l'autre. Regarder le coucher de soleil Le soir, on a l'impression d'être au paradis. Les appartements sont très propres et équipés de tout ce dont vous avez besoin ! Voyageant avec des enfants, la piscine est la meilleure chose pour les divertir..Vous ne devriez certainement pas manquer la nourriture fantastique qui y est servie ! Nous avons été chaleureusement accueillis par Elli et Giorgos qui sont les hôtes les plus sympathiques, ouverts d'esprit et serviables que nous ayons jamais rencontrés !!! Nous avons tellement hâte de les balancer à nouveau l'année prochaine
Daniela S a écrit un avis le juil. 2021
Vacances en famille parfaites !!


Le paysage est à couper le souffle!

Merveilleuse détente.

Parfait pour les familles qui veulent passer du temps hors des horaires chargés.

Logement simple et spacieux.

Excellent point de départ pour voyager en Crète.

Beaucoup de belles plages à visiter.

Des astuces:

- Apportez un sèche-cheveux/fer à repasser si vous en dépendez.
- Vous aurez besoin d'une voiture pour vous déplacer.
- Si vous arrivez la nuit comme nous, téléphonez à Costas (numéro de téléphone sur l'enseigne)

Merci à Costas pour toute votre aide et votre hospitalité!

Je recommande vivement ces villas et nous serions ravis d'y retourner !
Fanny Cunningham
Difficile à décrire, il faut le vivre !!!!!

Nous venons à Achlada depuis 2013, presque chaque année, pour rendre visite à nos amis Marcos et Valerianos. Cet endroit est si agréable de rester, un jardin d'oliviers calme, des couchers de soleil à couper le souffle tous les soirs et de belles vues sur la mer depuis chaque villa et terrasses. La villa est propre et bien conçue, la piscine est également propre et rafraîchissante. Vous pouvez commander un dîner crétois traditionnel à un très bon prix, le tout préparé à partir d'ingrédients locaux et vraiment délicieux. Depuis cet endroit, vous pouvez vous rendre chaque jour à de nombreuses autres superbes plages, à quelques minutes en voiture. Très proche d'Héraklion pour visiter les musées, faire du shopping et visiter de bons restaurants aussi. Cette année est la première année où Ellie et George s'occupent des appartements et ils font très bien leur travail avec beaucoup d'enthousiasme, nous étions très heureux de les rencontrer et de boire du vin ensemble. C'est vraiment notre lieu d'amour, avec un grand esprit, c'est sûr que nous reviendrons l'année prochaine.
Jan Nassir a écrit un avis le 1 août
Prague, République Tchèque
Le meilleur endroit où nous sommes allés

Venant en Crète au moins une fois par an, nous avons séjourné dans de nombreux endroits pendant toutes ces années. Celui-ci était de loin le meilleur que nous ayons jamais connu. Nous y avons passé un merveilleux moment ! Son emplacement est parfait… haut sur une montagne avec vue sur la mer d'un côté et Héraklion de l'autre. Regarder le coucher de soleil Le soir, on a l'impression d'être au paradis. Les appartements sont très propres et équipés de tout ce dont vous avez besoin ! Voyageant avec des enfants, la piscine est la meilleure chose pour les divertir..Vous ne devriez certainement pas manquer la nourriture fantastique qui y est servie ! Nous avons été chaleureusement accueillis par Elli et Giorgos qui sont les hôtes les plus sympathiques, ouverts d'esprit et serviables que nous ayons jamais rencontrés !!! Nous avons tellement hâte de les balancer à nouveau l'année prochaine
Daniela S a écrit un avis le juil. 2021
Vacances en famille parfaites !!


Le paysage est à couper le souffle!

Merveilleuse détente.

Parfait pour les familles qui veulent passer du temps hors des horaires chargés.

Logement simple et spacieux.

Excellent point de départ pour voyager en Crète.

Beaucoup de belles plages à visiter.

Des astuces:

- Apportez un sèche-cheveux/fer à repasser si vous en dépendez.
- Vous aurez besoin d'une voiture pour vous déplacer.
- Si vous arrivez la nuit comme nous, téléphonez à Costas (numéro de téléphone sur l'enseigne)

Merci à Costas pour toute votre aide et votre hospitalité!

Je recommande vivement ces villas et nous serions ravis d'y retourner !
Fanny Cunningham

Freunde in der Fremde (Ami à l'étranger)

article sur Mourtzanakis Residence Ecotourism Lodge - Achlada (Agia Pelagia), île de Crète

 

Amis à l'étranger.

 

Pourquoi se plaindre ? (À propos de la Grèce) Les vacances en Crète signifient une cuisine délicieuse, une atmosphère agréable et confortable, du soleil et des gens adorables.

Une brève description:

C'est un endroit pour se reposer.

Il y a une douce brise ce soir et parfois à travers le bruissement du vent, vous pouvez entendre le doux tintement des cloches des chèvres qui paissent dans les collines environnantes. La table est mise : il y a du pain, des olives et des dakos - la bruschetta crétoise - avec de la feta. Smaro Mourtzanakis met la table devant la résidence. Smaro allume les bougies à 21 heures ce soir d'été. Les premiers invités des petites villas viennent dîner. Comme toujours, un groupe mixte de différentes cultures d'Anglais et de Français discute et discute ensemble : rires, discussions politiques sur la situation en Grèce, des conteurs enthousiastes décrivant la dernière randonnée et bien sûr des discussions sur le délicieux repas de poisson des 42 ans. vieux Smaro.

Depuis 2008, le couple grec (Smaro et Marco) dirige la résidence Mourtzanakis au nord de la Crète. Ils sont situés à environ 20 km de l'aéroport d'Héraklion, surplombant le village médiéval d'Achlada. Les petites villas de vacances blanchies à la chaux vous offrent une vue magnifique sur les oliviers dont certains ont plus de 500 ans, l'arrière-pays montagneux et la mer Méditerranée. Célibataires, couples ainsi que familles avec enfants, tout le monde est invité à visiter la résidence Mourtzanakis. Ils viennent du monde entier avec l'intention d'être entourés par la nature loin du tourisme de masse. Marco et Smaro organiseront des visites pour les clients qui le souhaitent. Ils donnent des conseils sur la façon d'atteindre les gorges de Samaria ou des conseils de voyage vers le 17e siècle monastère de Savvathiana.

« Nous aimerions donner à nos clients un aperçu de la vie grecque typique, de notre façon de vivre, de notre culture et de notre façon de cuisiner. La Résidence est un projet écologique soutenu par l'Union européenne.

Smaro et Marco se sont rencontrés pour la première fois à Agia Pelagia, un village avec une belle plage très proche d'Achlada." Achlada est notre maison" dit Marco. "Lorsque nous nous sommes installés à Achlada avec notre fils de 11 ans, Valery, nous voulions construire un endroit où les gens du monde entier pourraient se rencontrer, où tout le monde est le bienvenu. Ici, vous pourrez vous détendre, lire des livres, jouer à des jeux, discuter et conseiller. Un endroit pour dire adieu et bonjour. "Vous arrivez en Invité, vous repartez en Ami" C'est notre vision. Lorsque vous êtes de retour à la maison et que vous vous souvenez de nous avec un sourire, alors notre vision s'est réalisée.

 

Meilleure saison des vacances: Début avril à fin mai et de septembre à mi-octobre. De juin à octobre, il fait très chaud sur l'île.

 

Compagnies aériennes: Tous les jours, toute l'année avec Olympic Airlines et Aegean Airlines d'Athènes à Héraklion et à Chania. Vols charters et offres spéciales de Pâques à fin octobre.

Ferry-boat: Tous les jours du Pirée à Chania, Héraklion et Rethimnon. Depuis l'Italie : Italie-Patras, Pirée-Héraklion.

Astuce : vous pouvez louer une voiture ici ou en réserver une dans votre pays. Le prix est d'environ 35 euros par jour, y compris les kilomètres gratuits et l'assurance complète.

Mourtzanakis Residence Eco Hotel est fier d'être membre de

Notre Eco Lodge est membre d'Ecotourism Greece
Union agrotouristique de Crète Grèce
Union d'agrotourisme de Crète

Ηeraklion, 03.02.10

 

Madame, Monsieur:

 

Selon les termes désignés d'AGROXENIA, le Achlada - Mourtzanakis Résidence dans l'île de Crète, correspond à l'ensemble des normes et descriptions qui respectent pleinement la philosophie et les réglementations écotouristiques d'AGROXENIA en Grèce.

 

Sincèrement,

Korina Miliaraki
Président de l'Union agrotouristique de Crète

17 rue Dodekanissou.
GR-713 06 Héraklion
Crète – Grèce

Tél :
0030.6974.920998
0030.2810.228723

 

fr_FRFrançais
LinkedIn Facebook pinterest Youtube rss Twitter instagram facebook-vide rss-vide linkedin-vide pinterest Youtube Twitter instagram

Reviews - Awards - Press Articles

Ecotourism Hotel Mourtzanakis in Achlada rural village (near Agia Pelagia holiday resort area) on the island of Crete GREECE

AWARDS & Articles on Mourztanakis Eco Hotel

A perfect Crete escape: Mourtzanakis Residence Ecotourism Hotel

A perfect Crete Escape: ecotourism holidays in Greece
 
by Phil Butler (Phil is a prolific technology, travel, and news journalist and editor. A former public relations executive, he is an analyst and contributor to key hospitality and travel media, as well as a geopolitical expert for more than a dozen international media outlets)

 

The coronavirus pandemic has put most of us in recluse mode. The resultying effects for tourism and hospitality, are evident, logical, and not at all a bad thing if you liked unique experiences to begin with. And Crete is the capital of secluded places where privacy meets adventure. Another eco-tourism value we just came across, Mourtzanakis Residence in Achlada, is a perfect example. 

Situated high up on a ridge overlooking Agia Pelagia, Crete’s most picturesque seaside village just five kilometers away, this eco-retreat features four villas, and three cottage apartments surrounded by five hundred year old olive groves. The property enjoys stunning panoramic views of the Cretan Sea, Heraklion, and even Fodele Bay to the west. If the stress of urban life and the coronavirus have you edged-out, this tranquil but invigorating Cretan place is another hidden gem of this paradise we live on. 

We stumbled (literally) upon Mourtzanakis Residence one a photo op trip to Aklada some weeks ago. Driving the mountainsides of Crete is one of our favorite pastimes, and I remember commenting on the perfect location of this place. This morning I talked to the couple who run the resort, after I discovered their stellar five-star TripAdvisor ratings, perhaps the highest on Crete (I will investigate). The Instagram share will give you an idea of the “place” I am describing.

Eco friendly hotel - ecotourism Crete
 

 

The resort features traditional Cretan dining along with cooking classes for those interested in this famous cuisine. There are two swimming pools, one for adults and one for kids, along with all the customary amenities. As is customary with many of the Crete ecotourism and agritorism offerings, Mourtzanakis Residence also offers special tours and activities like yoga, bird watching, sailing, horseback riding, wine tasting, and so forth. But in all honesty the real value at any of these wonderful resorts is the energy of the places. And Elli and Giorgos, who manage this resort, are expert at helping guests feel that energy flow. Let me explain. 

This part of Crete, the area surrounding the Achlada village has been inhabited since Neolithic times. Interestingly, a distinct blue-green metamorphic rock (slate) from ancient quarries in not far from the eco-hotel were once used to pave the streets of the Minoan Palace/Temple at Knossos. Later, the dominating position overlooking the Cretan Sea, made a perfect fortication against pirates, and invaders. Once you are in these hills, you’ll quickly realize why invaders always had so much trouble with the Cretans. The island is huge because of the topography. And gigantic because of the spirit of the places one visits.

Eco friendly hotel - ecotourism Greece
Eco friendly hotel - ecotourism Crete

 

The name “Achlada” comes from the wild pear tree called ahlada or agoutsakas that abounds in the area. And if you sit for a spell under one of the lovely bougainvilles that dot the Crete countryside you’ll feel it, the unique soul specific to this speck of the island. Like our journeys to Thronos overlooking the Amari Valley, or the sensory spell places like the lost Minoan Palace at Galatas cast, the nature surrounding Achlada and its neighbor Rogdia is mesmerizing, indescribable, ghosty in a way. You have to go there to understand, but if one word were all we had, that word would be “peace.” Another way of expressing places like this is, “there is something indescribably here.” More often than not, we end up telling people who come here this. Then, when they leave, we are always gratified when they express their understanding.

https://www.argophilia.com/news/another-perfect-crete-escape-mourtzanakis-residence-ecotourism-hotel/229738/

Booking.com AWARDS

Booking.com - MOURTZANAKIS ECOTOURISM HOTEL was awarded the Guest Review Awards in 2017
Booking.com - MOURTZANAKIS ECOTOURISM HOTEL was awarded the Guest Review Awards in 2016

Customer Reviews

What our customers say about our Eco hotel

Our customers' testimonials

Kretaurlaub für Menschen die das Besondere suchen!


Die Mourtzanakis Residence ist der ideale Ort für alle, die Ruhe und tolle Gastgeber suchen. Die Villas sind sehr geräumig und gut ausgestattet. Der Duft nach frischen Kräutern, die wunderbare Luft und das sanfte Läuten der Schafsglocken verleiht diesem Ort eine meditative Ausstrahlung, die unvergleichlich ist. Der Blick von den Bergen in Richtung Meer, sowie die schönen Sonnenunter- und Sonnenaufgänge tun ihr übriges um sich hier ausgiebig zu erholen. Zentral gelegen bietet der Standort hervorragende Möglichkeiten die gesamte Insel zu erkunden. Und hat man mal keine Lust ins Auto zu steigen, ist ein Tag am Hotel eigenen Pool eine sehr erholsame Alternative. Marcos und Smaro (die Besitzer) sind ganz wunderbare Menschen, von denen man in ausgiebigen Gesprächen viel über die Insel und deren Geschichte erfahren kann. Oder man redet über Gott und die Welt, genießt dies in freundschaftlicher Atmosphäre, vielleicht auch bei einem Glas Raki.
Unser Tipp: Hinfahren!!!
dirkmeister wrote on Jun 2011
Hamburg, Germany
Excellant séjour


La résidence est idéalement située à 10 minutes de la mer, au calme au milieu des oliviers et centrale par rapport au reste de l'île. Vue magnifique depuis les deux terrasses de la maison. Ne manquez surtout pas les couchers de soleil à couper le souffle.Le cadre est très reposant avec sa piscine et ses transats. La maison est grande, propre et bien agencée. Les services hôteliers sont très appréciés (changement de drap, nettoyage et vidage des poubelles).

Marcos et Smaro sont très accueillant et parle très bien français. Merci pour leur disponibilité et leurs précieux conseils!

Pour ce qui veulent, la voiture est indispensable pour découvrir la région. Bien choisir la compagnie de location de voiture!!
Ariane S wrote on Aug 2016
Canton of Vaud, Switzerland
Again, again, again and again amazing...


"It is strange when you check my Tripadvisor, I am always reviewing only Mourtzanakis Residence. During these 5 years we visit with my wife and 6 years old son some places in the Europe, we met nice people and owners of small hotels, restaurants or apartments, but there was always something.... For us became Achlada our summer house, we find there everything what we need for great vacation, nice and clean house, quiet neighborhood, delicious dinners served on the terrace with stunning views and great owners which will try always help you with your requirements. When we came back home, many people asked me about crisis on Greece, Crete etc., they are influenced by the media, but from my point of view I must say that I found Greek people the same as always, living and enjoying their lives. So, our next will be Crete again."
PIaNL123 wrote a review Aug 2016
Den Bosch, The Netherlands
Hard to describe, you have to experience it !!!!!

We have been coming to Achlada since 2013, almost every year, visiting our friends Marcos and Valerianos. This place is so nice to stay, calm olive garden around, breathtaking sun sets every evening and beautiful sea views from each villa and terraces. The villa is clean and well designed, also pool is clean and refreshing. You can order tradition Cretan dinner for very good price, all done from local ingredients and really delicious. From this place you can travel to lots of other great beaches every day, just short drive away. Very close to Heraklion to visit museums, to do shopping and visit good restaurants too. This year is first year of Ellie and George taking care of apartments and they are doing they job really well with big enthusiasm, we were very happy to met them and drink wine together. It is really our love place, with great spirit, for sure we come next years again.
JanNassir wrote a review Aug 1
Prague, Czech Republic
Best place we have ever been to

Coming to Crete at least once a year we have stayed in many places during all the years. This one was by far the best we have ever been to. We had a wonderful time there! Its location is perfect… high on a Mountain with the view of the sea on the one side and Heraklion on the other. Watching the sunset In the evening feels like being in paradise. The apartments are very clean and equipped with everything you need! Travelling with children, the pool is the best thing to entertain them..You should definitely not miss the fantastic food served there! We were warmly welcomed by Elli and Giorgos who are the most friendly, open-minded and helpful hosts we have ever met!!! We are looking forward so much to swing them again next year
Daniela S wrote a review on Jul 2021
Perfect family vacay!!


Scenery is breathtaking!

Wonderful relaxation.

Perfect for families wanting some time out of hectic schedules.

Simple & spacious accommodation.

Great base for travelling around Crete.

Lots of beautiful beaches to visit.

Tips:

- Bring hairdryer/iron if dependent on it.
- You will need a car to get out and about.
- If you arrive at night like we did, phone Costas (phone number on sign)

Thank you to Costas for all your help & hospitality!

I would highly recommend these villas & we would love to return!
Fanny Cunningham
Hard to describe, you have to experience it !!!!!

We have been coming to Achlada since 2013, almost every year, visiting our friends Marcos and Valerianos. This place is so nice to stay, calm olive garden around, breathtaking sun sets every evening and beautiful sea views from each villa and terraces. The villa is clean and well designed, also pool is clean and refreshing. You can order tradition Cretan dinner for very good price, all done from local ingredients and really delicious. From this place you can travel to lots of other great beaches every day, just short drive away. Very close to Heraklion to visit museums, to do shopping and visit good restaurants too. This year is first year of Ellie and George taking care of apartments and they are doing they job really well with big enthusiasm, we were very happy to met them and drink wine together. It is really our love place, with great spirit, for sure we come next years again.
JanNassir wrote a review Aug 1
Prague, Czech Republic
Best place we have ever been to

Coming to Crete at least once a year we have stayed in many places during all the years. This one was by far the best we have ever been to. We had a wonderful time there! Its location is perfect… high on a Mountain with the view of the sea on the one side and Heraklion on the other. Watching the sunset In the evening feels like being in paradise. The apartments are very clean and equipped with everything you need! Travelling with children, the pool is the best thing to entertain them..You should definitely not miss the fantastic food served there! We were warmly welcomed by Elli and Giorgos who are the most friendly, open-minded and helpful hosts we have ever met!!! We are looking forward so much to swing them again next year
Daniela S wrote a review on Jul 2021
Perfect family vacay!!


Scenery is breathtaking!

Wonderful relaxation.

Perfect for families wanting some time out of hectic schedules.

Simple & spacious accommodation.

Great base for travelling around Crete.

Lots of beautiful beaches to visit.

Tips:

- Bring hairdryer/iron if dependent on it.
- You will need a car to get out and about.
- If you arrive at night like we did, phone Costas (phone number on sign)

Thank you to Costas for all your help & hospitality!

I would highly recommend these villas & we would love to return!
Fanny Cunningham

Freunde in der Fremde (Friend Abroad)

article on Mourtzanakis Residence Ecotourism Lodge - Achlada (Agia Pelagia), island of  Crete

 

Friends abroad.

 

Why complaining? (About Greece)  Holidays in Crete means delicious food, a pleasant comfortable atmosphere, sun and lovely people.

A brief description:

It is a place to rest.

There is a gentle breeze tonight and sometimes through the rustle of the wind, you may hear the soft ringing of bells from the grazing goats from the surrounding hills. The table is set: there is bread, olives and dakos - the Cretan bruschetta - with feta. Smaro Mourtzanakis lays the table in front of the residence. Smaro lights the candles at 9 p.m. this summer evening. The first guests from the small villas are coming for dinner. As always a mixed group of different cultures of English and French people is talking and discussing together: laughter, political discussions about the situation in Greece, enthusiastic storytellers describing the last hike and of course discussions about the exquisite fish meal from the 42-year-old Smaro.

Since 2008, the Greek couple (Smaro and Marco) has been running the Mourtzanakis Residence in the north of Crete. They are situated approximately 20 km away from the airport of Heraklion, overlooking the medieval village of Achlada. The whitewashed small holiday villas offer you a wonderful view over the olive trees, some of them more than 500 years old, the mountainous hinterland and the Mediterranean Sea. Singles, couples as well as families with children, everybody is welcome to visit the Mourtzanakis Residence. They come from all around the world with the intention of being surrounded by nature far away from the mass-tourism. Marco and Smaro will organize tours for the customers who are willing to. They give tips on how to reach the Samaria gorge or travel tips to the 17th century Savvathiana monastery.

“We would like to give our customers an inside view of the typical Greek life, the way we live, our culture and how we cook. The Residence is an ecological project supported by the European Union.”

Smaro and Marco met for the first time in Agia Pelagia, a village with a nice beach very close to Achlada." Achlada is our home" said Marco. “When we settled down in Achlada with our 11 year-old son, Valery, we wanted to build a place were people from all over the world could meet each other, where everybody is welcome. Here you can relax, read books, play games, discuss and advice. A place to say Farewell and Hello. "You arrive as a Guest, you leave as a Friend" That is our vision. When you are back home and remember us with a smile, then our vision has come true.”

 

Best holiday season: Beginning of April till end of May and from September till mid October. From June till October it is very hot on the island.

 

Airlines: Daily, all year long with Olympic Airlines and Aegean Airlines from Athens to Heraklion and to Chania. Charter flights and special offers from Easter till the end of October.

Ferryboat: Daily from Piraeus to Chania, Heraklion and Rethimnon. From Italy: Italy-Patras, Piraeus-Heraklion.

Tip: You can hire a car here or you can book one in your country. The price is about 35 Euro per day, including free km and full insurance.

Mourtzanakis Residence Eco Hotel is a proud member of

Our Eco Lodge is a member of Ecotourism Greece
Agrotourism Union of Crete Greece
Agrotourism Union of Crete

Ηeraklion,  03.02.10

 

To Whom It May Concern:

 

According to the designated terms of AGROXENIA, the Achlada - Mourtzanakis Residence in the island of Crete, does correspond to the entire norms and descriptions which fully abide to AGROXENIA's ecotourism philosophy and regulations in Greece.

 

Sincerely,

Korina Miliaraki
President of Agrotourism Union of Crete

17 Dodekanissou str.
GR-713 06 Heraklion
Crete – Greece

Tel:
0030.6974.920998
0030.2810.228723

 

en_USEnglish
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram